Aller au contenu principal
Fermer

Une main sur les fesses n'est pas une agression sexuelle, dit Depardieu au 3ème jour de son procès
information fournie par Reuters 26/03/2025 à 17:29

Le procès de l'acteur français Depardieu, accusé d'agression sexuelle sur deux femmes, se poursuit à Paris

Le procès de l'acteur français Depardieu, accusé d'agression sexuelle sur deux femmes, se poursuit à Paris

par Juliette Jabkhiro

Gérard Depardieu a affirmé mercredi, au troisième jour de son procès, ne pas considérer une main sur les fesses comme étant une agression sexuelle tout en continuant à nier le moindre geste répréhensible.

Figure emblématique du cinéma français, l'acteur âgé de 76 ans est jugé depuis lundi pour des agressions sexuelles présumées contre deux femmes lors du tournage du film de Jean Becker "Les Volets Verts" en 2021.

C'est la première fois que Gérard Depardieu comparaît devant la justice pour répondre de diverses allégations d'agressions sexuelles et de viols, qui se sont accumulées contre lui depuis le début du mouvement #MeToo il y a six ans.

La veille, il avait reconnu avoir attrapé par les hanches la décoratrice Amélie K. mais nié que ce geste ait eu la moindre connotation sexuelle.

Face à la deuxième plaignante mercredi, qui a souhaité garder l'anonymat, il a de nouveau nié tout attouchement alors que celle-ci l'accuse de l'avoir agressée sexuellement sur le plateau de tournage du même film et dans la rue.

"Je n'ai pas pratiqué d'agression sexuelle", a-t-il affirmé, tout en se montrant indécis sur la qualification d'un tel délit.

"Une agression sexuelle c’est plus grave que ça quand même, je ne sais pas où on en est maintenant. Mais une main aux fesses, c’est pas ... [ça]", a-t-il argumenté.

"D’ailleurs je ne lui ai pas mis de main aux fesses, je n’ai pas touché ses seins, je n’ai pas fait tout ça".

Le code pénal définit une agression sexuelle comme "toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise".

"La première fois qu’il m'a touchée, je me suis dit 'ah, j’ai pas réussi à esquiver ça'", a pour sa part témoigné la deuxième plaignante. "J'étais pétrifiée, choquée, je n’ai pas su quoi dire".

Pour ces deux agressions présumées, Gérard Depardieu encourt jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.

L'acteur fait par ailleurs l'objet d'une enquête pour viols et agressions sexuelles contre la comédienne Charlotte Arnould en 2018. Le parquet a requis le renvoi de Gérard Depardieu devant la cour criminelle dans cette affaire.

(Reportage Juliette Jabkhiro, rédigé par Ingrid Melander, version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

7 commentaires

  • 26 mars 19:04

    A travers ses "déclarations" il dévoile qui il est et a toujours été...un rustre, qui pense que l'on peut mettre "une main aux fesses" c'est pas une agression....C'est quoi alors? Le droit du mâle tout puissant, face à la "femelle", qui devrait en plus être fière d'avoir reçu un tel hommage de sa part.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Falcon 10X présenté au siège de Dassault, à Bordeaux, le 10 mars 2026 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 11.03.2026 02:17 

    Maître des chasseurs Rafale, le français Dassault a dévoilé le Falcon 10X, son dernier jet privé, plus rare et plus cher que ses concurrents nord-américains, mais attendu pour ses performances issues de technologies militaires dans un marché en croissance. Dans ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 10 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 11.03.2026 01:57 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient, entrée mercredi dans son douzième jour: - Tirs vers Israël L'armée israélienne annonce avoir détecté des missiles se dirigeant vers son territoire depuis l'Iran et avoir activé ses systèmes de défense ... Lire la suite

  • Des pompes à carburant dans une station-service à Thionville, dans le nord-est de la France, le 9 mars 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 11.03.2026 01:19 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales, mercredi vers 00H10 GMT, au douzième jour de la guerre au Moyen-Orient: - Qatar Airways reprend des vols sur le sol national La compagnie aérienne Qatar Airways prévoit 29 vols jeudi au départ ou à l'arrivée ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le directeur général de l'AIEA Rafael Grossi, à Boulogne-Billancourt près de Paris, le 10 mars 2026  ( POOL / Abdul Saboor )
    information fournie par AFP 10.03.2026 23:27 

    Une vingtaine de pays réunis mardi au sommet nucléaire de Paris ont appelé à "mobiliser" les financements publics comme privés pour investir dans cette technologie qui connaît un certain retour en grâce. Parmi ces 27 pays, la France rejointe par la Belgique, le ... Lire la suite

Pages les plus populaires